Set dancing

« lead around », « home », « body », « house », « swing », « chaîne des dames », « christmas »…En anglais , traduit en français ou pas, le vocabulaire du set dancing est riche et précis. Il désigne chaque élément d’une figure et il est indispensable de l’apprendre.

Mais , au fait, le « set dancing » qu’est-ce que c’est?
Directement inspirées des quadrilles, les danses de set dancing se pratiquent par groupes de 4 couples formant un carré lorsqu’ils sont à leur place de départ. Il existe aussi des sets qui se dansent par 2 couples qu’on appelle des « half set ».
Chaque set , il en existe beaucoup, est composé de 3 à 6 figures ( voire 9 ). Les figures d’un même set  ont en général des éléments identiques, un peu comme un refrain. Mais il existe des exceptions.
les sets se dansent sur des airs de reel, jig, polka ou hornpipe, et les figures composant le set peuvent se danser sur des rythmes différents.
Le set dancing est très présent en Irlande. Il n’est pas rare de voir la population d’un quartier ou d’un village, toute génération confondue,  se réunir pour partager ces moments festifs parfois sous la direction d’un « caller » qui annonce les déplacements à faire au fur et à mesure du déroulement de la danse.
Le set dancing peut s’apprendre et se pratiquer à tout âge. Il ne nécessite pas une forme physique olympique, même si certaines figures demandent un peu plus d’énergie que d’autres.

Bon d’accord, et à Lyon on peut apprendre le set dancing?
et oui, on peut … la preuve!

à la MJC de Villeurbanne
46 Cours Dr Jean Damidot

tous les lundis de 19h30 à 20h45
avec Alice Mottet-Lanaud

et nulle part ailleurs…

N’hésitez pas à venir nous voir et essayer un cours  🙂
ou bien prendre contact avec nous pour avoir des infos supplémentaires

Note : Pour en savoir plus sur l’histoire du set dancing